Le bijou est un objet de parure qui se place sur le corps, plus précisément au niveau des mains, du cou et parfois des oreilles. Il permet de donner aux vêtements et à votre apparence générale un meilleur attrait. Il est fabriqué à base de matériaux de toutes sortes. Ce sont ces derniers qui déterminent d’ailleurs sa valeur. Quels sont les meilleurs matériaux utilisés pour la confection de vos bijoux ? Lisez ceci pour le savoir.
Les diamants
Les diamants font partie des matériaux utilisés pour la fabrication de vos bijoux. Ils se font une bonne place dans l’univers de la joaillerie. Ces matières confèrent des éclats incomparables à vos différents objets d’ornement et de parure. Elles ont la particularité d’avoir une conductivité thermique bien élevée qui leur vaut différents usages. Elles sont aussi connues pour leur dureté et la qualité de leur rendu dans la fabrication des objets comme :
- la bague,
- les bracelets,
- les boucles d’oreilles.
Ces matériaux sont également mis à contribution dans la production des pendentifs de qualité supérieure. Étant connus pour être les matières les plus dures, les diamants permettent de concevoir des objets qui résistent aux temps. Ils disposent aussi de propriétés optiques pour refléter la beauté des produits dont ils permettent la réalisation.
Les diamants peuvent permettre d’avoir des bijoux de différentes couleurs, notamment le jaune, le gris, le brun et l’incolore. Dans certains cas, ils peuvent prendre la coloration verte, bleue, blanc, rose, orange ou même rouge. Les ornements conçus à base de ces matériaux sont insolubles dans les acides, les bases et l’eau.
La platine
La platine s’est fait une place de renom dans la bijouterie grâce à sa capacité à réaliser des bijoux de qualité. Elle est une matière de couleur grise/blanche fréquemment mise à contribution dans la confection des joncs et des bagues de mariage. Cette matière a une prédominance blanche. Elle a dans une certaine mesure une couleur plus grise que l’or blanc.
La platine est l’un des meilleurs matériaux qui vous garantissent un bon rendu lors de la réalisation de vos bijoux. Elle présente également une grande résistance aux intempéries. Étant un matériau très rare, la platine s’avère onéreuse. Il est plus cher que la plupart des matières utilisées dans la bijouterie.
La platine est dense, mais également molle. Il est donc plus facile de mettre des inscriptions sur ce type de matériaux. Elle est aussi très facile à polir. Ainsi, vous pouvez aisément donner la forme que vous désirez à votre objet fait à partir de cette matière.
L’acier
Pour la fabrication des bijoux d’excellente qualité, vous pouvez utiliser l’acier. Il figure parmi les meilleurs matériaux utilisés dans la bijouterie. La plupart des parures de main disponible sur le marché, en l’occurrence les montres, sont conçues à base de cette matière. Cela représente en effet plus de 90 % de ces types de produits.
L’acier présente une grande résistance aux intempéries et à l’avantage de garder sa teinte intacte. Les objets fabriqués à base de cette matière ne changent pas de couleurs, peu importe le nombre d’années. Il peut être plongé dans les produits chimiques sans qu’il ait de réaction. Ainsi, si votre montre en acier inoxydable tombe dans de l’acide, vous pouvez le récupérer.
Les objets conçus à base d’acier ont une très longue durée de vie. Il est sans doute le matériau idéal pour la confection des bracelets médicaux. Comparativement à d’autres métaux, elle est facilement maniable et très accessible en termes de prix. Elle se présente généralement sous une couleur grise.
L’argent
L’argent fait partie des meilleurs matériaux utilisés pour la réalisation des objets de parures. Il intervient plus dans la confection des bijoux de mode. Il est régulièrement mis à contribution pour la fabrication des bracelets, des colliers ainsi que des bagues.
Pour profiter de cette matière sur le long terme, il est indispensable de le traiter. Le rhodium fini est la matière utilisée à cet effet. Cela permet de mettre votre objet à l’abri du ternissement dû à son exposition à l’air libre. Les bijoux en argent requièrent un entretien minutieux afin d’être mis à l’abri des risques de détérioration. Il vous faut pour cela les disposer dans de minuscules pochettes en plastique.
À l’opposé des diamants, de la platine et de l’acier, les objets de décoration en argent réagissent sous l’action des produits chimiques. Ils peuvent facilement se détériorer. Si vous utilisez des bijoux faits à base de ce matériau, il vous faut l’enlever lorsque vous exécutez certaines tâches. Évitez aussi de mettre de la crème, de l’eau et du parfum sur ces types de bijoux.
Leave a Reply